Le pervers narcissique : fuyez tant que vous pouvez !

Un pervers narcissique est un individu qui s’est formé une constitution émotionnelle immature dans laquelle il ressent le besoin de se poser comme une figure puissante afin de vaincre la solitude qui l’entoure. Il fait souvent usage de ses relations amoureuses, familiales ou professionnelles pour étancher sa soif de contrôle. Il utilise cette proximité pour exercer son emprise sur ceux qui sont proches de lui, car cela lui permet d’assurer plus facilement que la personne ne prenne pas de distance. Alors qu’extérieurement c’est l’image même de la sympathie, de l’amabilité et de la compassion, intérieurement il est froid, dénué d’empathie et de culpabilité. Il s’approprie du caractère requis en fonction de la situation dans laquelle il se trouve afin de pouvoir mieux manipuler sa cible. Sa vraie nature est souvent difficile à cerner car il change constamment de masque pour correspondre aux attentes de sa victime afin que cette dernière tombe sous son charme sans être conscient de ce qui se joue.
Si vous avez connu un pervers narcissique, cela vous prendra du temps et beaucoup d’efforts avant de retrouver votre estime et votre confiance en vous. Vous allez remettre en question vos qualités, vous vous trouverez plus de défauts que vous en avez et vous vous acharnerez sur vous-même à essayer de comprendre le comportement de pervers narcissique. Ce sera difficile pour vous de faire confiance ou de se lier d’amitié à quelqu’un de nouveau. C’est pourquoi il est important de savoir comment identifier un pervers narcissique avant qu’il ne vous cause du tort.

Généralement il opère en quatre étapes :

1)Séduction : il vous présentera l’image de l’homme parfait. Sympathique, charmeur et serviable, vous aurez l’impression de rencontrer l’homme/la femme idéal(e).
2)Dépendance : Vous serez de plus en plus envouté par sa personnalité, ses actions et ses promesses. Sa présence sera similaire à une drogue, vous en voudrez toujours plus à chaque fois. Il a maintenant su vous rendre dépendant de lui.
3)Diviser pour mieux régner : Graduellement vous vous retrouverez à passer de plus en plus de temps qu’avec lui. Vous serez de moins en moins connectés à vos amis et votre entourage. Il va tenter de changer la perception que vous avez de certains de vos proches. Cet isolement lui permettra d’affirmer sa position de puissance et de contrôle et votre dépendance sur cette drogue sera amplifiée.
4) Abus et manipulation verbaux : Du moment qu’il vous sentira suffisamment sous son emprise, il va altérer entre la séduction et l’abus. Il va tenter de vous dévaloriser en évoquant régulièrement des défauts physiques et émotionnelles pour que vous vous sentiez faible. Il vous fera ensuite croire que vous avez de la chance de l’avoir connu. Vous ferez face à des messages contradictoires, des flatteries par moment et des agressions par d’autres. La victime se sentira totalement dans le flou et désarmée face à la situation.

Il y en a très peu qui réussissent à survivre cette expérience douloureuse et dangereuse. La meilleure solution est de fuir pour se protéger… même les experts en la matière s’accordent sur cela.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *